mercredi 5 juillet 2017

Poésie - L’amour, le vin et le truand

L’amour, le vin et le truand


Et si j’étais manchot serais tu mon bras gauche ?
Si j’avais un pied bot serais-tu ma galoche ?
Mais si j’étais muet, il me faudrait ta gorge tes lèvres et tes silences
Est- ce l’amour qui vous tance ou alors ses absences ?

Et si j’était perdu dans une contrée lointaine ?
Aimer donne des ailes caquèterai l’oiseau
En bravant l’ouverture de la chasse aux perdreaux
Il faut tirer de l’eau tant que chante la fontaine

Si tu étais aphone je vivrais ça très bien
Tu ferais la tambouille et puis moi le jardin
Si je n’avais pas de nez, tu serais mon parfum ?
Et si j’étais aveugle, voudrais- tu être mon chien ?

En humant l’atmosphère
Je juge et délibère
Avec une pomme de terre
L’amour est un mystère !

Alors que c’est seulement
Des amants éternels 
Qui coure les ruelles 
Aux trousses du printemps !

Et si j’étais ce gars et toi cette fille là ?
Sur les plages d’Étretat que longe le tarmac
Les lampions sur les mats
Eclaireraient le ressac

En se cognant le nez
Les galets raconteraient
Des histoires de marée
Et de navires échoués

Si j’étais un naufrage
Serais-tu la bouteille que l’on jette à la mer
Emportant au grand large
Le tragique récit des solitudes amères ?

Et si j’étais moi même ?
Et si rien que les mots
Pouvaient donner l’assaut

Serais-tu celle qui m’aime ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire